Collioure
Carnet de Voyage en Pays Catalan à Collioure, Perpignan, Céret.
Du 21 au 28 septembre 2013
La cité de Collioure fût le témoin d’une histoire militaire qui perdure encore et d’une activité de pêche que révèlent parfois certaines photos jaunies.
Ici les amateurs de peinture ne savent pas où donner des yeux, chaque ruelle inspire un dessin, chaque atelier d’artiste suscite la curiosité et l’interêt, chaque arrêt sur le port, face à la mer, est une “oeuvre possible”. Nous mettrons nos pas dans ceux plus célèbres des maîtres qui sont passés par là et qui nous donnent un fil à suivre (ou à retordre… ).2 jours
Deux jours dans la petite cité méditerranéenne ne suffiront pas et une autre journée nous permettra de monter jusqu’au Moulin à huile et au Fort Saint Elme qui surplombe la ville , en empruntant un sentier agréable, jalonné d’arrêts “peinture”.
A Céret, le Musée d’Art Moderne recèle bien des trésors, mais nous préfèrerons ceux que les arbres immenses et les fontaines délivrent aux passants sans droit d’entrée…Encore des galeries, des terrasses de cafés, des ruelles et des placettes protégeant une vie de village tranquille et paisible, la vie choisie par de nombreux peintres invités à Céret par Picasso au début du XXe siécle. Visite du Musée d’art Moderne en option.
A Perpignan , le Palais des Rois de Majorque domine et impose sa présence massive à tout un quartier de la ville. Lieux d’exposition et d’histoire, il offre de belles perspectives sur le paysage à perte de vue, bien au delà des limites de la ville. En ville, la place de la Révolution, la place des Poilus, nous attendent pour aborder le travail d’architecture.Ceux qui le souhaitent s’ accorderont une aprés midi libre pour flâner et faire un brin de shopping, d’autres aimeront continuer et affiner le travail du carnet.
Les villages catalans d’Elne et de Latour Bas Elne nous réservent de belles surprises et nous permettront de dessiner les belles constructions traditionnelles en briques et pierres qui embellissent les rues. La lumière et les couchers de soleil sont dans cette région une inspiration pour les aquarellistes.
Merci encore, chère Elisabeth, pour ce très sympathique stage, pour tes conseils éclairés, pour ta patience, ton attention…
Transmets mes affectueux remerciements, aussi, à notre chère Martine qui nous a régalé de ses bons petits plats!
Si ma santé le permet, je serais partante pour un autre stage, l’année prochaine à la même époque, pourquoi pas ?
Meilleurs messages, Kelly