Peindre un hortensia à l’aquarelle
Découvrez les étapes de la peinture d’un hortensia à l’aquarelle.
Vous aurez besoin de 4 couleurs pour commencer jaune, orange, magenta et violet d’outremer. Le fond sera humidifié au vaporisateur puis au pinceau. C’est parti ! on se lance!
Chapitre 1: préparer le fond
Chapitre 2: dessiner l’hortensia.
Vous pouvez télécharger et imprimer sur du calque le dessin de l’hortensia et commencer à situer votre tracé en vous aidant de ce calque, mais faites l’effort de dessiner, ce n’est pas si compliqué et vous en serez récompensé…
dessin de l’hortensia en pdf à télécharger
Chapitre 3: peindre l’hortensia
le travail commence enfin , on va identifier quelques pétales et mettre en valeur “les boules de fleurs”. Cette étape requiert toute votre attention et votre sens de la légèreté… un peu difficile!
Chapitre 4: les contours, les feuilles
Maintenant c’est tranquille! les fleurs sont placées, les feuilles vont nous servir d’écrin et vont mettre en valeur notre travail. Plus que quelques touches et nous y sommes.
chapitre 5
On arrange les contours , on rapporte un peu de feuillage, c’est léger, on retient la main…
chapitre 6
chapitre 7: l’intensification
ici, dans le silence, on prend le temps de regarder son travail et de sentir ce qui manque, on avance doucement, on précise quelques tiges, des points au centre des fleurs, des gouttelettes
Merci pour cette démonstration, je cherchais depuis un certain temps à faire une hortensia en aquarelle mais ne savais pas comment m’y prendre.
Les explications étaient très claires et l’image parfaite.
Il me tarde de faire l’exercice.
Rita
Merci pour ces explications, très claire et vidéo parfaite.
Etant débutante je cherchais depuis un certain temps à faire une hortensia mais ne savais pas comment m’y prendre.
Il me tarde de faire l’exercice.
Rita
bonjour Rita
les balades ont commencé avec les beaux jours, le travail d’atelier peut attendre mais si vous avez qq minutes devant vous, profitez-en pour vous lancer et envoyez moi votre hortensia lorsqu’il sera peint, je vous donnerai mon avis…
Bonne peinture et à bientôt!!
Elisabeth
Anne Marie
Belle démonstration, je me lance dans l’aquarelle depuis quelques temps, j’essaye de reproduire votre aquarelle, et je n’arrive pas à la terminer, à donner un peu de relief aux feuilles!
Pouvez me donner quelques indications car je reste sur ma “faim” je n’arrive pas à faire l’intérieur des fleurs.
Cordialement
Anne Marie Deltil
Bonjour,
Merci pour tous vos conseils et votre grande générosité en acceptant de partager votre passion et votre savoir. C’est magnifique.
Votre attitude ZEN traduit cette bouffée d’oxygène et de lumière que je recherche.
Je vais essayer et je reviendrais.
Excellente journée.
Odile
merci pour votre éloge Odile, c’est toujours agréable d’avoir un retour positif…
La peinture nous propose de découvrir ses mystères à chaque fois qu’on prend le pinceau , c’est une nouvelle porte qui s’ouvre et “le bol d’air” qui entre, quand on peint avec cet état d’esprit on capte une belle énergie!Continuez…
Grand merci pour cette vidéo très instructive. Le résultat est magnifique – Cela donne vraiment envie de se lancer , et d’essayer d’en faire autant. Vous regarder faire a été un moment de bonheur et de découverte.
De l’aquarelle comme je rêve d’en faire!
Tout en délicatesse, en finesse, en douceur. Un régal pour les yeux.
Merci.
Je vais essayer à mon tour, mais non sans avoir revu la démo une ou deux fois encore pour bien saisir toutes les nuances.
Bonjour
D’abord un grand merci à vous pour avoir mis sur votre site le dessin d’hortensia.
Je suis nul en dessin et celui ci va me permettre de “piocher quelques fleurs”.
Je vais essayer de m’inspirer de votre vidéo pour commencer mon aquarelle.
Le plus difficile pour moi va d’être de donner du volume à ces boules de fleurs.
Auriez-vous un conseil à me prodiguer afin que j’arrive à avoir ce volume ?
Merci
bonjour et grand merci pour votre commentaire… le volume va dépendre des lumières et des ombres que vous réussirez à donner aux “boules” de fleurs. En choisissant des couleurs (jaunes et oranges) qui ont des valeurs claires pour les lumières et des couleurs (bleu et violet) qui ont des valeurs sombres pour les ombres…la moitié du travail est fait!!
lancez-vous! chacune des questions que vous vous posez doit être résolue par une expérience que VOUS allez faire.
à bientôt…
merci de cette merveilleuse démonstration Je bloquais pour peindre les fleurs enfin je crois que je vais pouvoir me lancer ;vos commentaires sont précis et la légèreté de votre travail est une vrai leçon
merci Martine de votre commentaire, je suis contente que cela vous plaise, avez vous réussi à faire quelque chose à votre goût?
Bonjour,
Très jolie démonstration, toute en finesse, délicatesse et lumière. J’aime beaucoup peindre les fleurs à l’aquarelle mais ne sait pas toujours comment m’y prendre.
Merci à vous !
Bonjour,
Magnifique démonstration, merci pour tous ces conseils…
Je vais me lancer , je débute l’aquarelle depuis 6 mois environ..et je n ‘ai pas encore fait d’hortensia.
Que de délicatesse dans le choix de vos couleurs..
Merci beaucoup !!!
merci Martine pour votre commentaire, n’hésitez pas à refaire plusieurs fois le même sujet, dans l’idéal trois fois! vous aurez à chaque fois une autre approche…
Bonjour merci pour ces explications qui pourrons nous aider nous les novices de l aquarelle ! La finesse de vôtre travail est magnifique je suis en admiration , encore merci je vais essayer .
bonjour à vous et mille mercis pour ce commentaire, avec ce ” pas à pas” vous ne serez pas perdue si vous vous lancez seule, c’est une démarche d’autodidacte, cela demande de la persévérance! Bravo !
Merci pour ces vidéos ! J’avais très envie d’essayer l’hortensia et votre version légère et très poétique, est superbe. je me lance suivant vos explications! J’ai tendance à trop tracer les fleurs et perdre la légerté et en même temps j’ai l’impression d’avoir trop de vide entre les fleurs ….
bonjour Gisèle… lancez-vous, c’est le plus important et s’il y a trop d’espace entre les fleurs, esquissez quelques pétales ou fragments seulement, pour “densifier”…
Bonne peinture! à bientôt