Démo
Peindre un hortensia à l’aquarelle
Vous pourrez vous aussi peindre un hortensia aux jolies couleurs en suivant pas à pas la méthode que je vous montre en vidéo.
En utilisant uniquement 5 couleurs et deux pinceaux.
N’hésitez pas à me demander des conseils chemin faisant, en m’envoyant un scan ou une photo de votre peinture par email avec votre question.
Vos réalisations:
Je me suis enfin lancée dans la réalisation de l’hortensia! c’était très agréable! Que pensez vous du résultat? Julia bonjour Julia, et bravo car vous êtes la première à m’envoyer votre aquarelle, je vois que le résultat est réussi même si vous avez appuyé un peu certaines zones sombres autour de la tête d’hortensia au final ça fonctionne. Peut-être pouvez-vous rajouter des nervures fines et transparentes sur les feuilles ou une pointe « pointue » pour amener une zone ou les détails complètent et mettent en valeur » les masses » selon le principe des contraires: finesse et largesse ! ( je viens de l’inventer mais l’image parle n’est-ce pas?)encore bravo!
Elisabeth Penou
Bonjour, J’ai regardé et écouté plusieurs fois la vidéo puis j’ai pris les pinceaux, voici le résultat. Les explications sont très pédagogiques il suffit de bien s’en imprégner et je pense que l’on peut les suivre.
J’ai eu un peu de difficulté pour mouiller le papier afin de fondre les couleurs de fond , car mon vapo est trop fort, d’ou trop ou pas assez d’eau, ou pas au bon endroit,bref il faut que j’en trouve un autre.J’ai fait 3 essais de fond!!!!! (La brillance du mouillé n’apparait pas vraiment à l’écran, on ne peut pas tout avoir!)
La suite m’est apparue plus facile. Mais il y a encore une grande marge de progrès………… Par exemple les fleurs ne font pas assez boules, la tige difficile à placer, les couleurs claires doivent l’être plus etc… J’ai utilisé les couleurs de ma palette qui ne sont pas tout à fait les tiennes, en particulier le vert et le magenta que je n’ai pas.
Elisabeth, merci pour ce cours -vidéo. C’est une excellente initiative , à recommencer? Marie-Paule
bonjour Marie Paule
Voici une manière de procéder qui peut inspirer d’autres candidats… Les tons de votre aquarelle sont dans les gris, ce qui est une manière d’assurer un équilibre quoiqu’il arrive. C’est aussi le cas lorsque l’on utilise un nombre réduit de couleurs, on arrive à une certaine harmonie par les mélanges et donc par les gris. La fleur de gauche est plus légère que celle de droite, car il y a plus de zones floues et des pétales moins cernés qui entourent des pétales bien cernés. Attention à ne pas incruster les effets (à force de repasser dessus avec l’espoir qu’on va les alléger, c’est le contraire qui se produit…) et à ne pas les répéter systématiquement: “trop d’effet tue l’effet ” nous disait-on dans mes cours d’apprentissage …
malgré ces quelques remarques, vous pouvez être fière du résultat, c’est très réussi. J’encourage toujours à refaire plusieurs fois l’exercice c’est comme ça qu’on progresse si on arrive à passer outre la légère impression d’ennui que cela génère… Alors bon travail!
Bonjour,
J’ai commencé à réaliser votre vidéo avec beaucoup de plaisir, j’en suis à la 2ème étape mais je n’ai pas trouvé le calque sur votre blog!
Votre vidéo est très agréable à suivre et très apaisante aussi, je vous remercie
d’avance pour m’indiquer où se trouve le calque sinon ça ne fait rien !
MErci pour votre générosité
Evelyne
bonjour Evelyne
je viens de me renseigner auprès de la web master, qui m’indique que le dessin de l’hortensia à télécharger en pdf et à imprimer est entre la vidéo 1 et la vidéo 2. Il s’agit d’une petite ligne de texte peut être trop discrète sur laquelle il faut cliquer pour déclencher le téléchargement…
bonne continuation pour cet exercice , sachez que vous pouvez m’envoyer la photo du résultat si vous souhaitez un commentaire …
à bientôt
Elisabeth
bonjour Elisabeth,
je vous remercie de m’avoir répondu, j’ai imprimer le calque et je vais recommencer mon aquarelle, je vous la poste dès que j’ai fini!
j’aime beaucoup vos vidéos, les explications sont très claires !
A bientôt
Evelyne
Bonjour Elisabeth,
Je viens de regarder une 3ème fois votre vidéo et je vais attaquer la réalisation.
Comme Marie-Paule je n’ai pas de Magenta…et ne suis jamais très à l’aise lorsqu’il faut mouiller le papier irrégulièrement. C’est trop…..ou pas assez mouillé!!! Il est vrai que je suis en Polynésie et que ça sèche très vite !
Mais je vais me lancer et vous enverrai le résultat.
Merci pour vos explications très claires et le magnifique résultat.
Monique